Caféologie et machines espresso

Logo BFM

Accueil > MAXICAFE > Caféologie > Votre machine à café grain regorge d'un trésor noir ...

Le marc de café et ses vertus

Le marc de café, l'or noir des jardiniers, ...

Marc de café, activateur de compostLe café ? C'est la deuxième boisson préférée des Français ... après l'eau ! Presque tout le monde en boit. Le matin au petit-déjeuner, au travail avec ses collègues, pendant les réunions interminables, durant lesquelles il faut maintenir son attention pendant le discours (allez, soporifique, on peut le dire !) du chef.

En revanche, peu d'entre nous savent quels sont les bienfaits du marc. La plupart des gens détestent le marc. Oui vous savez, celui qu'on retrouve au fond de sa tasse lorsqu'un café est mal fait ! Fort, âcre, amer, croquer dans un grain de poivre, c'est presque une douceur à côté ! Mais détrompez-vous, le marc de café a bien des vertus, de part sa composition riche en éléments nutritifs, à commencer pour votre potager et vos plantations florales :

  • Lors du rempotage de vos plantes, ajoutez un peu de marc de café au terreau. Cela le renda plus fertile.
  • Dans le potager, il aide les graines à germer
  • Le marc de café est également un excellent activateur de compost : il va attirer une colonie de vers et de bactéries, ce qui accélèrera le compostage de vos broyats de plantes et autres déchets organiques.
  • Utilisé à forte doses, le marc de café peut vous servir d'herbicide naturel

 

... Mais pas que

Colorant, anti-puce, exfoliant visage et corps, anti-odeurs ou répulsif anti-fourmi, le marc de café a bien des usages. Pour les plus téméraires, qui en ont marre de venir au travail avec des valises sous les yeux, sachez que le marc de café a des propriétés décongestionnantes. Finis le concombre, qu'on préfère en salade, et vive le marc !

Où peut-on le trouver ?

Marc de caféSi vous utilisez une machine à café grain, alors vous n'aurez plus qu'à le "cueillir" dans le bac à marc de votre machine. Utilisateurs de machine à café filtre, dosettes souples ou dosettes ESE, ne vous embêtez pas à enlever le papier filtre, qui est bio dégradable. Mettez les dosettes telles quelles dans votre bac à compost, la nature fera le reste !

Pour les capsules, c'est plus compliqué. Celles en aluminium sont clairement les plus difficiles à recycler. Hors réseau de collecte dédié (ce qui vous oblige à les déposer dans les lieux de collectes adéquat), elles ne seront pas valorisées.

Pour les capsules en plastique, vous pouvez bien sûr vous "amusez" à les ouvrir pour récupérer votre précieux trésor, mais si cela vous est pénible, ne culpabilisez pas pour autant : la filière de recyclage pour les plastiques est bien en place, et votre centre de collecte des ordures ménagères s'occupera de tout !